Skip to content

Cuir Végétal

Non ce n'est pas du cuir de fruit!

Son appellation est trompeuse, je le conçois mais le cuir végétal est du cuir animal (pléonasme au demeurant car le “cuir” ne peut pas être vegan). Le terme “végétal” vient de son procédé de tannage utilisant des végétaux 

Une matière noble mais fragile

N’ayant pas été tanné par l’intermédiaire du chrome, le cuir végétal est moins nocif. Des matières végétales comme les écorces du chêne ou du châtaigner peuvent être utilisées pour le tannage. Le procédé est relativement long et peut s’étendre jusqu’à 8 semaines, ce qui explique le prix élevé de ce type de peau.  Le cuir végétal est particulièrement rigide ce qui lui permet une tenue sans doublure dans les pièces de sellerie et maroquinerie. Sa croûte refendue peut, elle, servir de renfort dans les sacs les plus luxueux. Son faible traitement de surface le rend vulnérable à l’eau et au soleil. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cuir végétal bronze et se patine avec le temps. Finalement, en s’abîmant, il devient encore plus beau . Il porte les marques du temps en étendard. 

Quand le cuir végétal rencontre la couture d'angle

J’ai découvert assez récemment les capacité extraordinaire de ce cuir. Il permet par sa rigidité de confectionner des objets sans armature par l’intermédiaire d’une couture sellier (main donc) spéciale qui traverse la tranche du cuir. Le possibilités deviennent alors infinies et la sellerie-maroquinerie peut s’étendre à la décoration sans pâlir. 

Moins nocif pour l’environnement et pour les employés des tanneries, le cuir végétal correspond aussi à notre philosophie du temps et de ses effets sur les choses et les gens. Il emprunte à la nature ce qu’elle a de plus beau, met longtemps à devenir, et prend les marques du temps avec beauté.