Skip to content

Broderie Main

Non ce n'est pas du point de croix!

Même si je sais que vous imaginez l’abécédaire au dessus de votre lit d’enfant chez votre grand-mère, la broderie main n’est pas ce qu’elle semble être dans l’inconscient collectif. C’est un métier d’art méconnu qui permet à la haute couture d’étinceler au milieu des plumes et des fleurs en soie.

Un métier d'art composé de plusieurs disciplines

En réalité, la broderie main se compose de plusieurs catégories, la plus noble et la plus difficile d’entre elle étant la broderie de lunéville. La broderie blanche qui se glisse sur les vieux draps à travers les monogrammes est également très complexe, elle s’étend aux jours présents sur les torchons de nos aux. Il y a également la broderie traditionnelle, plus naïve quoique très décorative qui, par ses points innombrables, permet de dessiner des formes variées. Le stumpwork, une de ses variantes, qui permet la mise en volume des points nous donne une broderie 3D plus intéressante encore. Enfin la peinture à l’aiguille qui se veut réaliste utilise des nuances de fils pour reproduire le réel. 

La broderie de Lunéville, un rêve de jeune adulte

Je me suis mise à rêver lorsque j’ai vu les vidéos de making of des défilés Chanel. J’ignorais alors qu’une telle beauté du geste existait et qu’il était possible de réunir en même temps des plumes, des fleurs et des perles en un ensemble somptueux. Sans qu’on ne nous les montre de plus près, nous moldus, ne savons pas ce que ces robes et ses ensembles cachent.

La broderie de Lunéville, un art exigeant

La broderie de Lunéville s’effectue sur l’envers du tissu pour les perles, paillettes, sequins et tubes et sur l’endroit pour le fil. L’étoffe est tendue sur un cadre en bois et un crochet, le crochet de Lunéville permet d’attraper les perles tenue dans la main gauche positionnée sous le cadre. Le brodeur ne voit alors pas son ouvrage avant de le retourner mais grâce à l’habitude et au toucher, il peut savoir si un des fournitures est mal posée.